logo article ou rubrique
Fresque : avant, pendant...

Quelles sont les clefs de la réussite d’une peinture murale à l’école ?

Article mis en ligne le 14 mai 2019
dernière modification le 7 mars 2020

Fresque ou peinture murale ?

En voilà une question ???? Et pourtant ! IL y a fort à parier que personne ne fait de fresque sur les murs de son école... et pour cause !
La fresque, ("fresco"= frais) vient d’un procédé qui consiste à peindre sur un support encore fraichement enduit : la couleur ne se contente pas d’être en surface ; elle pénètre la couche fraiche d’enduit. En cas de griffure, la peinture ne perdra rien de sa couleur, de sa clarté.
Peinture murale : cette fois-ci, la peinture recouvre le support choisi. Elle constitue donc une couche sur un mur, qui peut vite laisser apparaître la couche de primaire d’accrochage, si on griffe la peinture....
Nous allons donc parler de la technique de la peinture murale, même si tout le monde a pris l’habitude de dire "fresque"...
___________________________________
Rappelez-vous que :
- le principe est avant tout, que vos élèves se fassent TOUS plaisir avec ce projet. Tous doivent pouvoir intervenir, apporter leur contribution.
- Efforcez-vous, autant que possible, à faire en sorte que les élèves interviennent à chaque étape de la réalisation : choix de l’histoire, choix des personnages, choix des représentations des personnages, choix des couleurs, des fonds, composition de la maquette, position de chaque élément sur le support, réalisation d’un récit de ce projet (photos tout au long de la réalisation, résumé écrit, ...) , inauguration et prise de contact avec la presse locale, ...
- les murs ne vous appartiennent pas. Ne vous lancez pas dans un projet de "fresque", si le propriétaire des murs (la Municipalité) n’était pas d’accord !
- les enfants ne peuvent pas monter sur des objets pour peindre en hauteur (échafaudage, escabeaux, tréteaux, table ... )
- les peintures utilisées, doivent obligatoirement être des peintures à base aqueuse ; le nettoyage des outils, la dilution éventuelle, se feront donc avec de l’eau. Exclure toute peinture , tout medium qui demande un nettoyage au "white spirit, acetone," ... l’idéal : savon et eau tiède.
Les fiches ci-dessous vous aideront à engager votre projet.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le conseiller en Arts Visuels.


Dans la même rubrique

Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2018-2020 © Mission Arts et Culture humaniste dans l’AIn - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7