Ecole et Cinéma : quoi de neuf pour 2020-2021 ?

Comment fonctionne ce dispositif ?

Article mis en ligne le 15 janvier 2018
dernière modification le 18 mai 2020

Les films choisis pour être projetés dans l’Ain, en 2020-2021 ont été validés.
Ils sont consultables dans un document PDF ci-dessous.

-La programmation pour les maternelles est à l’étude à l’heure où nous rédigeons cet article-

Ci-dessous, le fonctionnement du dispositif en 2019/2020.
IL est possible que certains changements apparaissent pour la prochaine année. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page avant de vous engager pour 2020-2021

"École et cinéma" et "maternelle et cinéma", sont deux dispositifs dont peuvent bénéficier toutes les écoles.
Une seule classe peut, en pratique, être seule dans une école à y participer également... mais c’est toujours plus intéressant à plusieurs !

1) la programmation des films va arriver dans vos écoles, sur la boîte de votre direction ; elle sera disponible également sur ce site
2) vous vous inscrivez exclusivement avec la fiche qui vous sera également envoyée ; pas de scan d’une fiche antérieure !!!
N’oubliez pas de renseigner TOUTES les informations demandées.
Pas d’adresse mail perso  : vous ne devez communiquer qu’à partir de l’adresse de votre école (.....ce.00...) ou à partir de votre adresse pro : ".......@ac-lyon.fr")

3) Dernières nouvelles pour 2019-2020 :
vous bénéficierez encore de frais de déplacements sur ce dispositif.
Pour cela, la FC (formation Continue de la DSDEN) se charge de vous inscrire chacun, manuellement, sur GAIA, à partir des listes de participants que nous leur fournissons.
Vous recevrez ensuite vos OM (Ordre de Mission) avec lieu et horaire. Les lieux sont déjà précisés sur le programme de cette année. (CF documents joints)

4) Vous vous chargez de contacter le cinéma qui sera partenaire de ces dispositifs.
En général, les cinémas ne sont pas contre ces dispositifs. Le cinéma le plus proche pour vous sera sans doute partenaire.
C’est vous qui vous arrangez avec le cinéma, pour définir une date de projection.
C’est vous également, qui vous occupez de contacter l’organisme payeur : Sou des écoles, ... et de définir les modalités de paiement . Tarifs réduit : environ 2,50€ /élèves et gratuit pour les accompagnateurs.
Le transport sera réservé par votre école : seuls vous pouvez définir une date de projection qui vous convienne... !
Pensez à contacter les écoles proches : peut-être participent-elles, elles aussi, à ce dispositif, et qu’elles pourraient compléter votre bus ? Vous pourriez ainsi faire baisser le tarif du transport !?

5) vous recevez votre convocation (= "O.M.") pour l’animation . (surtout n’oubliez pas d’émarger avant de quitter l’animation ! )

Lors de l’animation, vous recevrez un ou des documents fournis par "les enfants du cinéma", ou les liens nécessaires pour poursuivre votre travail en classe.

En revanche : en vous inscrivant, vous vous engagez à assister à toutes les projections.

Ce dispositif nécessite des moyens importants, en salles, en location de film, en personnels, en formateurs, en documents, ... il ne nous est pas possible d’accepter des inscriptions " à la carte"...