Ecole et Cinéma : quoi de neuf pour 2020-2021 ?

Comment fonctionne ce dispositif ?

Article mis en ligne le 30 juin 2020
dernière modification le 12 novembre 2020

Les films choisis pour être projetés dans l’Ain, en 2020-2021 ont été validés.
Ils sont consultables dans un document PDF ci-dessous.

-La programmation pour les maternelles est à présent disponible dans les document joints.

Ci-dessous, le fonctionnement du dispositif pour cette rentrée.
Suite aux conditions très particulières de cette année, iL est possible que certains changements apparaissent : lieu, dates, nom du formateur..... Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page avant de vous engager pour 2020-2021

"École et cinéma" et "maternelle et cinéma", sont deux dispositifs dont peuvent bénéficier toutes les écoles.
Une seule classe peut, en pratique, être seule dans une école à y participer également... mais c’est toujours plus intéressant à plusieurs !

1) la programmation des films est désormais disponible sur ce site

2) L’outil d’inscription n’étant pas encore assez fonctionnel, et contrairement à ce que l’on vous avait annoncé, vous pouvez vous inscrire, comme les autres années, en remplissant et renvoyant la fiche en pièce jointe ("fiche vierge....") ;
A renvoyer à l’adresse du conseiller Arts Visuels :
ce.ia01-cpdap@ac-lyon.fr
(cette fiche nous permet de réserver les copies des films
et de les envoyer aux cinémas concernés)

N’oubliez pas de renseigner TOUTES les informations demandées.

Pas d’adresse mail perso (Gmail, HOtmail, Yahoo...)  : vous ne devez communiquer qu’à partir de l’adresse de votre école (.....ce.00...) ou à partir de votre adresse pro : ".......@ac-lyon.fr")

3) Dernières nouvelles pour 2020 2021 :
vous bénéficierez encore de frais de déplacements sur ce dispositif.
Pour cela, vous devrez vous inscrire auprès de la FC (formation Continue de la DSDEN), comme pour les autres formations.

(cette inscription est indépendante de la fiche citée pus haut.
Le prochain outil permettra l’an prochain de n’avoir plus qu’un seul tableau à remplir )

Vous recevrez ensuite vos OM (Ordre de Mission) avec lieu et horaire. Les lieux seront précisés dès la rentrée
École et cinéma est un "événement départemental", ce qui signifie qu’il est en-dehors des PDF (Plan De Formation) de chaque circonscription, même s’il donne droit à des frais de déplacement.
Néanmoins, pour cette année 2020-21, certaines circos ont intégré le dispositif "école et cinéma" dans leur PDF, dans la partie "6H- autres". Les participants peuvent donc déduire ces 6H des 18H de formation obligatoires.

Organisation des séances :
4) Vous vous chargez de contacter le cinéma qui sera partenaire de ces dispositifs.
En général, les cinémas ne sont pas contre ces dispositifs. Le cinéma le plus proche pour vous sera sans doute partenaire.
C’est vous qui vous arrangez avec le cinéma, pour définir une date de projection.
C’est vous également, qui vous occupez de contacter l’organisme payeur : Sou des écoles, ... et de définir les modalités de paiement . Tarifs réduit : environ 2,50€ /élèves et gratuit pour les accompagnateurs.
Le transport sera réservé par votre école : seuls vous pouvez définir une date de projection qui vous convienne... !
Pensez à contacter les écoles proches : peut-être participent-elles, elles aussi, à ce dispositif, et qu’elles pourraient compléter votre bus ? Vous pourriez ainsi faire baisser le tarif du transport !?

5) vous recevez votre convocation (= "O.M.") pour l’animation . (surtout n’oubliez pas d’émarger avant de quitter l’animation ! )

Lors de l’animation, vous recevrez un ou des documents fournis par "les enfants du cinéma", ou les liens nécessaires pour poursuivre votre travail en classe.

En revanche : en vous inscrivant, vous vous engagez à assister à toutes les projections.

Ce dispositif nécessite des moyens importants, en salles, en location de film, en personnels, en formateurs, en documents, ... il ne nous est pas possible d’accepter des inscriptions " à la carte"...